Le choix des arbres : pas au hasard


Publié le 25/06/2014

Le choix des arbres ne se fait pas au hasard


Une fois votre terrain disponible, il reste à l'aménager. Procédez avec méthode, en prenant votre temps et conseil auprès d'un professionnel paysagiste.


L'ossature et le caractère du jardin seront donnés, côté végétaux, par les haies et les arbres. Tous doivent être sélectionnés avec circonspection et bien adaptés à leur fonction.


Quelles que soient les espèces retenues, leur plantation doit obéir à des règles impératives :



  • Vous devrez tout d'abord respecter la loi, en installant, en installant vos arbres à distance réglementaire du voisinage (renseignez-vous en mairie). C'est vrai également pour les haies. Les arbres existants, s'ils ont plus de 30 ans, échappent à cette contrainte (prescription trentenaire), sauf s'ils représentent un danger avéré.

  • Vous devrez également installer les plus grands arbres assez loin de la maison pour qu'ils ne menacent pas celle-ci en cas de chute et que leurs feuilles ne bouchent pas les chéneaux. Reste encore à éviter la proximité du potager (exigeant en soleil) ou la piscine (à cause de l'ombre plus basse en début et fin d'été).

  • Enfin, choisissez soigneusement les essences, en vous renseignant bien sur leurs exigences et leur végétation. Souhaitez-vous un arbre fleuri, un arbre d'ombrage, un persistant, de belles couleurs en automne… ?


Et n'oubliez pas un fait capital : tous les arbres, même persistants, perdent leurs feuilles à un moment ou à un autre, et il faut prévoir de les ramasser.


En savoir plus sur l'entretien du jardin : le blog Côté Jardins