Les fixations de votre terrasse bois


Publié le 25/06/2014


Quelles fixations pour votre terrasse bois ?


Selon le type de sol, les lambourdes sont fixées, soit par vis et chevilles ou chevilles à frapper ; directement sur une chape béton existante, ou sur plots selon la configuration du terrain (béton ou PVC). Des cales de rattrapage de niveau sont nécessaires pour maintenir le platelage au niveau désiré. Ces cales permettent également d’isoler les lambourdes du sol et de permettre à l’eau de s’écouler correctement.


Pour les lames, le mode de fixation traditionnel requiert l’utilisation de vis bois en inox afin de supporter l’acidité de certaines essences, les produits de traitement et les intempéries.


Côté Jardins peut utiliser des vis bois en inox trempé martensitique. Leur résistance est identique à l’inox classique A2, avec une tête autofraisante à 60° pour noyer efficacement la tête de vis. La tête fraisée, légèrement bombée est plus étroite que les vis inox classiques et favorise un dessin de fixation particulièrement réussi.


Le diamètre des têtes de vis varie de 4 à 5 mm et leur longueur de 40 à 80 mm ; en fonction du type de bois choisi : essence, épaisseur, largeur, rainuré ou non rainuré, etc.


Nous pouvons, à la demande de chaque client, utiliser d’autres vis inox A2 classique, à tête plus ou moins large, ou de type A4 supportant la salinité de l’eau de mer.


Le choix des vis apparent pour votre terrasse bois est très important, car il détermine le dessin et la perspective de votre terrasse, assurant ainsi une belle finition de votre terrasse bois.


Sachez que chaque lame est fixée par 2 vis sur chaque lambourde, traditionnellement espacées de 50 cm environ. Chaque fixation fait l’objet d’un pré perçage et d’un fraisage. Les têtes de vis sont ainsi soigneusement intégrées dans la lame. Leur parfait alignement confère à l’ouvrage toute sa perspective.


Côté Jardins vous conseille pour la pose de votre terrasse bois.


En savoir plus sur l'entretien du jardin : le blog Côté Jardins