Semer votre pelouse


Publié le 25/06/2014

Semer une pelouse, comme la plupart des parties plantées du jardin, demande surtout une importante préparation du terrain


Parfois long et fastidieux, cette préparation du terrain garantit la longévité de votre future pelouse. Faites appel à une entreprise professionnelle paysagiste qui saura appliquer les bons gestes entre la pose de l'arrosage automatique et la préparation du sol pour le gazon.


Il faut parfaitement travailler, émietter et affiner le sol. Il faut également désherber, ce qui semble paradoxal, mais permet d'éliminer des indésirables telles que chiendent et liseron.


Une fois le sol prêt, on sème, on roule, et on arrose.


L'idéal est de procéder en demi-saison, pour que l'herbe s'établisse avant la chaleur de l'été ou le froid de l'hiver.


Vous n'effectuerez la première tonte de votre pelouse que quand la jeune herbe se couchera franchement. Avant, elle n'est pas assez enracinée.


Si vous devez traverser le terrain pour circuler, procédez en deux temps : semezd'abord une moitié, puis l'autre moitié un mois et demi après. Pensez également à l'emplacement et au choix des arbres.


Quelques conseils pratiques pour la tonte de votre nouvelle pelouse : le choix de la hauteur de tonte est très important une fois que les racines du gazon commencent  à prendre. Une tonte haute est conseillée afin de ne pas abîmer la croissance des brins. Un arrosage automatique adapté et raisonné permettra également une croissance équilibrée et progressive. 


En savoir plus sur l'entretien du jardin : le blog Côté Jardins