2 obligations complémentaires : arrosage et désherbage


Publié le 25/06/2014

Les deux gros besoins de l'entretien sont liés à ces deux obligations complémentaires : arrosage et le désherbage.


Entre mai et septembre, au moins, le jardin demande de l'eau. D'autre part, et bien que vous ayez nettoyé le terrain au départ, les mauvaises herbes s'empresseront de le recoloniser.
C'est parfait si vous aimez l'écologie pure et dure, moins souhaitable si vous n'aimez pas trop les orties et le chiendent. Il va de soi, cependant, que quelques mauvaises herbes, çà et là, sont parfaitement tolérables, mais prenez garde : elles se ressèment avec générosité.


Pour l'arrosage, installez des prises d'eau tous les 25 mètres au plus : c'est la longueur tolérable d'un tuyau souple, au delà il devient malaisé à manipuler.
L'arrosage automatique, avec programmateur, est une solution possible, comme pour la pelouse. L'avantage sur celle-ci est que les tuyaux, masqués par les plantes, peuvent courir en surface. A ce propose, et plutôt que de recourir aux asperseurs, préférez pour vos massifs les tuyaux persés, dont il existe des modèles très performants et peu sensibles à l'encrassement. Faites vous conseiller par un professionnel pour l'entretien de votre jardin.


En savoir plus sur l'entretien du jardin : le blog Côté Jardins