L’arrosage automatique est le bienvenu !


Publié le 25/06/2014

L'arrosage automatique est une facilité indispensable pour maîtriser à la fois la consommation d'eau et la longévité de ses plantes


"Comment vais-je retrouver mon jardin ?"


Lorsqu'on veut économiser l'eau, une gestion pragmatique de l'arrosage et donc du désherbage est nécessaire. En dehors des plages de programmation, une intervention manuelle ponctuelle pour quelques plantes souffrant de la sécheresse est suffisante sans lancer l'arrosage automatique pour l'ensemble du jardin.


Un détecteur d'humidité est indispensable pour que ce dernier ne se déclenche pas lorsqu'il vient de pleuvoir. Dès le mois de septembre, la fréquence des arrosages peut être diminuée, car le soleil est plus bas et que le temps d'ensoleillement réduit par rapport à juin.


Deux réseaux, un pour le gazon, et un pour les massifs, permettent d'arroser en fonction des besoins et de réaliser de véritables économies d'eau. 
Les microasperseurs arrosent les fleurs sans les abîmer et de manière plus efficace.


La durée d'arrosage ?
En sol sableux, inutile d'arroser longtemps puisque l'eau ne stagne pas. Une demi-heure suffit. La capacité de rétention d'eau des sols argileux permet un arrosage plus conséquent (3/4 heure), mais moins fréquent.


En savoir plus sur l'entretien du jardin : le blog Côté Jardins